A quel âge peut-on acheter son premier camping-car ?

age camping car

Mobil-home, camping-car ou caravane, les adeptes de campings ont aujourd’hui l’embarras du choix. Si le mobilhome nécessite un budget plus important, les camping-cars s’adaptent parfaitement à tous les budgets, à n’importe quel âge ! Vous trouverez sur le marché des campings cars d’occasion ou neufs selon votre budget.

La location de camping est également une bonne alternative pour ceux qui veulent partir en vacance avec toute la famille sans se casser la tête et sans dépenser une somme astronomique. Grâce à ce véhicule de loisir, vous n’avez plus besoin d’effectuer au préalable des réservations d’hôtel, vous pouvez partir au dernier moment !

C’est la meilleure option pour partager le plaisir d’un séjour en plein-air avec ses proches.
Comme l’achat d’un camping car nécessite pas mal de budget, on hésite souvent de s’y investir. A quel âge doit-on réellement acheter un camping car ? Comment faire son choix ? Nous vous expliquons tout.

Achat de camping cars : un choix mûrement réfléchi

Acheter un camping car ne s’effectue pas sur un coup de tête. Bien que votre budget le permette, il faut toujours penser à vos besoins réels. Voulez-vous l’utiliser toute l’année ou uniquement lors d’une escapade en amoureux ? Est-ce que vous voyagez en famille ou en couple ? Vous préférez vous établir dans des aires de camping ou traverser un pays entier ? En répondant à ce genre de question, vous saurez s’il est plus judicieux de faire un achat de camping car fourgon ou plutôt opter pour une location de camping cars. Grâce à un large choix de véhicules, la recherche de camping car ne doit pas être difficile.
Même à 18 ans, vous pouvez déjà vous procurer d’un fourgon camping car, d’un fourgon aménagé ou d’un van. Tout dépend de votre besoin, mais on conseille souvent de commencer par louer un camping car ou d’acheter un petit camping car pour mieux se familiariser. Plus tard, vous pouvez miser sur un modèle plus grand comme un camping car capucine.

En revanche, il y a 10 ans, les camping-cars étaient réservés aux personnes âgés, aux gens à la retraite. Aujourd’hui ce n’est plus le cas. L’essor du télétravail, les métiers du digital et sur ordinateur.. c’est un mode de vie différent qui permet à n’importe qui de profiter d’un camping car, que ce soit à 20 ans ou à 45 ans, en famille, célibataire ou avec un animal de compagnie

Les différents modèles disponibles sur le marché

Chez un concessionnaire, on vous propose un large choix de véhicules. Vous y trouverez tous les modèles et toutes les marques de camping cars neufs et d’occasion. Mais la vente de camping car peut également s’effectuer entre particuliers. Cette seconde option est moins onéreuse. Toutefois, elle n’est pas sans risque. Il faut toujours faire passer ces véhicules d’occasions à un contrôle technique.
Les véhicules de loisirs se déclinent sous plusieurs modèles : camping car profilé, camping car intégral, camping car capucine. Les fourgons aménagés ou van séduisent davantage les camping-caristes grâce à leurs discrétions et maniabilités. Le choix du campings-cars dépend surtout du nombre de places couchage ou de celui autorisé par la carte grise. Si vous êtes en couple, les campings profilés ou intégraux 2 places carte grise sont parfaits.

A partir de 4 ou 5 places, certains campings cars d’occasion sont déjà équipés de lits jumeaux, des lits superposés ou encore des lits de pavillon.
Notons que pour les voyages de long-séjour, les véhicules avec soute sont très pratiques car ils permettent de faire des rangements. Les portes-vélo sont également toujours appréciables !