Auto entrepreneur, puis-je faire de l’investissement locatif ?

autoentrepreneur investissement locatif immobilier

Avoir un statut d’auto entrepreneur est très pratique quand on veut créer sa propre entreprise. En effet, les démarches administratives sont très simples et on peut bénéficier d’une exonération de TVA. Il faut toutefois reconnaître que ce statut ne permet pas de vous enrichir rapidement. Avec un investissement locatif, vous avez l’opportunité de disposer des revenus complémentaires et de constituer un patrimoine sur le long terme.

Selon des idées reçues, il faut être riche pour investir dans l’immobilier. Toutefois, même en partant de zéro, vous pouvez tout à fait réussir ce type d’investissement. Nous vous expliquons comment constituer un patrimoine immobilier et le faire fructifier à l’aide d’un placement immobilier.

Pourquoi investir dans le marché immobilier ?

L’investissement immobilier est le meilleur moyen de générer des revenus en un temps-record. Ce n’est pas pour rien si l’immobilier locatif est actuellement le placement le plus privilégié en France. En effet, le fait de s’investir dans un bien immobilier procure de nombreux avantages. D’abord, il permet de bien préparer sa retraite. En tant que propriétaire-bailleur, vous encaissez régulièrement des revenus locatifs. Plus tard, vos enfants hériteront également d’un patrimoine immobilier. N’oublions pas non plus que l’investissement immobilier locatif donne droit à des avantages fiscaux comme la réduction d’impôt.

Ce qu’il faut retenir, c’est que l’achat immobilier est l’investissement le plus rentable et le plus sûr. Les risques sont quasiment inexistants. En faisant preuve d’une bonne gestion locative, vous pouvez vous enrichir rapidement.

Est-ce que tout le monde peut investir dans l’immobilier locatif ?

Quand on est auto-entrepreneur, on a souvent des difficultés à financer son projet d’investissement. Bonne nouvelle, il est possible d’investir dans un logement sans avoir un fond de départ. Ceci, grâce au financement immobilier par un établissement bancaire ou prêt immobilier. En vous faisant aider par un courtier en crédit immobilier, vous trouverez facilement un meilleur taux d’emprunt sur le marché. Ainsi, vous n’avez pas besoin d’avoir un fond important pour pouvoir investir dans des logements neufs ou dans des résidences. Il suffit de prouver au banquier que votre activité marche bien et que vous êtes stable financièrement.

Par la suite, les loyers perçus serviront à la fois d’honorer vos mensualités et constituer des revenus complémentaires. Notons que l’état encourage vivement l’investissement dans des biens immobiliers. Suite à la mise en place du dispositif pinel, de nombreux ménages français ont pu s’investir dans des logements neufs. De plus, en tant qu’investisseur immobilier, vous bénéficiez d’un avantage fiscal significatif.

Réussir son investissement locatif

Prendre la décision d’investir dans un logement locatif est déjà une bonne chose. Désormais, vous avez décidé de donner à votre vie et à ceux de vos enfants une autre tournure. Ce qui est certain, c’est que vous ne serez plus sous l’emprise de l’endettement et vous pourrez épargner davantage. C’est déjà le début de la richesse. Néanmoins, pour que vos programmes immobiliers réussissent, il faut une bonne préparation.

Avant de se lancer dans un projet immobilier, il faut connaître ce qu’on cherche. A part le prix de l’immobilier, vous devez considérer d’autres critères comme l’emplacement, la performance énergétique, l’état du bien immobilier. Ensuite, il faut bien déterminer les clients à cibler ainsi que le secteur. Pour faciliter le travail, il est fortement conseillé de passer par une agence immobilière.