Comment utiliser un cric hydraulique ?

cric hydraulique

Un pneu crevé ? Cela peut arriver à tout le monde, à tout moment. Pour pouvoir résoudre seul le problème, vous devrez toujours avoir avec vous les bons outils, notamment le cric hydraulique. Ce dernier fait partie des incontournables que vous devrez toujours avoir à portée de main. Cependant, son utilisation demande une certaine précaution pour assurer non seulement votre sécurité, mais aussi celle de votre voiture.

Quelques consignes de sécurité lors de l’utilisation d’un cric hydraulique

Un cric hydraulique est un outil vous permettant de soulever la voiture lors d’un remplacement d’un pneu ou d’une réparation mécanique. Cependant, il est bon de noter que chaque cric a sa propre limite de charge. Un point à ne pas négliger pour éviter les accidents durant le soulèvement de la voiture.

En outre, il est préférable de ne soulever la voiture que sur un terrain plat. La stabilité de la voiture et donc votre sécurité ne sont pas assurées sur un terrain accidenté. Toutefois, avant de soulever la voiture avec votre cric hydraulique, n’oubliez pas de l’immobiliser avec le frein à main. Si vous le jugez nécessaire, n’hésitez pas à ajouter des blocs durs afin de renforcer le blocage des roues se trouvant sur la zone non soulevé.

En ce qui concerne le cric hydraulique, avant chaque utilisation, pensez à bien la vérifier. Parfois, il y a de l’air dans le système hydraulique, de l’air pouvant nuire à son fonctionnement. Si vous le constatez, il faudra d’abord purger l’air avant d’utiliser le cric.

Comment soulever une voiture avec un cric hydraulique ?

Près de chaque roue se trouve une partie faite pour soulever le cric. Pour soulever votre voiture, commencez par mettre le clic sur le point près de la roue. Pour une parfaite stabilité, faites en sorte que le cric soit placé perpendiculairement à la voiture. Tournez par la suite la poignée dans le sens de l’aiguille d’une montre pour assurer le verrouillage de la valve de purge.

Pompez ensuite le cric hydraulique jusqu’à ce que vous obteniez la hauteur dont vous aurez besoin pour votre intervention. Pour que la voiture ne bouge pas, outre le cric, pensez également à utiliser une chandelle.

Une fois que vous avez changé le pneu ou réalisé l’intervention mécanique, commencez par enlever la chandelle. Puis, tournez la valve de purge en tournant l’aiguille dans le sens contraire d’une montre. Même si les roues touchent le sol, il faut continuer à ouvrir la valve jusqu’à ce que le bras de levage se trouve en bas. C’est là que vous pouvez retirer doucement votre cric hydraulique.

Comment bien entretenir son cric hydraulique ?

Pour conserver les performances de votre clic, tout en assurant sa durabilité, un bon entretien s’avère nécessaire. De prime abord, sachez que votre cric doit être lubrifié une fois par mois avec une huile spécialement faite pour les crics. Pour verser l’huile, il vous suffit de retirer le bouchon de remplissage.

Par ailleurs, une à deux fois par mois, pensez à graisser toutes les parties mobiles du cric, sauf la tige de piston de levage. La fréquence doit dépendre de son utilisation. Si vous ne l’utilisez pas souvent, le graissage peut même s’effectuer une fois tous les deux mois.

Quand vous n’utilisez pas votre cric hydraulique, il est toujours préférable que le bras de levage s’oriente vers le bas. Par ailleurs, gardez toujours la poignée dans la position horizontale. Il est tout à fait possible de poser le cric dans le garage, mais veuillez le mettre dans un endroit sec. Si vous constatez que votre cric est sale ou qu’il est couvert d’huile, essuyez-le avec un chiffon. Évitez le lavage à haute pression, cela pourra détériorer votre cric.

Que faire quand l’outil ne fonctionne pas correctement ?

Comme tout autre outil, le cric hydraulique peut également être sujet d’un problème de dysfonctionnement. Des problèmes peuvent en effet survenir, comme un bras de levage qui n’arrive pas à atteindre la hauteur idéale. Pour faire face à ce problème, pensez à vérifier la valve de purge, car il se peut qu’elle ne soit pas bien fermée. Si c’est le cas, resserrez-la en le tournant dans le sens de l’aiguille d’une montre.

Avant l’utilisation, pensez à vérifier le niveau de l’huile dans votre cric. Pour cela, quand ce dernier est placé horizontalement sur le sol, déverrouillez la soupape de purge. Si vous remarquez que le niveau d’huile est bas, rechargez le réservoir en n’ajoutant que de l’huile spéciale pour les crics.

Par ailleurs, il est également fort possible que le bras de levage s’abaisse facilement au moment où vous utilisez votre cric hydraulique. Si cette anomalie se présente, il est fort probable que le ressort de traction soit détaché. Il suffit de ce fait de le remettre en place pour retrouver les performances de votre cric. Ce sont les problèmes courants rencontrés avec un cric, mais heureusement, vous pouvez facilement les résoudre.