Comment utiliser un thermomètre pour bébé ?

comment utiliser un thermomètre

Il peut être effrayant d’avoir un bébé qui se sent fiévreux. La fièvre est la façon dont le corps vous dit qu’il se passe quelque chose. Lorsque votre bébé a de la fièvre, cela peut être le signe d’une maladie imminente, comme la grippe, une réaction à un vaccin, ou cela peut être lié à une infection en cours. Il existe de nombreux thermomètres et moyens de prendre la température de votre bébé. Tenez compte de l’âge de votre bébé et trouvez la meilleure méthode pour vous et votre enfant. Notez la température afin de pouvoir informer le médecin de toute préoccupation que vous pourriez avoir.

Prendre la température d’une aisselle (axillaire)

Procurez-vous un thermomètre numérique.

Pour prendre la température de votre bébé en plaçant un thermomètre sous l’aisselle, vous aurez besoin d’un simple thermomètre numérique. Vous pouvez trouver des thermomètres numériques dans votre pharmacie ou votre épicerie de quartier. C’est l’un des moyens les plus simples de prendre la température de votre bébé, mais il n’est pas aussi précis que les autres méthodes.

Vous ne devez pas utiliser la prise de température sous l’aisselle du bébé si celui-ci a moins de trois mois. En effet, il est important pour les nouveau-nés d’avoir une mesure précise.

Étape 1 : Placez le thermomètre dans l’aisselle. Enlevez la chemise ou la grenouillère de votre bébé. Allumez le thermomètre numérique et placez-le sous une aisselle de manière à ce qu’il entre en contact avec la peau. Si votre bébé a été emmitouflé ou vient de prendre un bain chaud, attendez environ 15 minutes avant de prendre sa température, car ces éléments peuvent fausser les mesures.

Lisez le mode d’emploi fourni avec votre thermomètre afin de connaître le bon emplacement et les sons que le thermomètre émet lorsqu’il prend une température.

Étape 2 : Gardez le thermomètre en place. L’aisselle du bébé doit être sèche pour que le thermomètre reste facilement en place. Pliez le bras de votre bébé de manière à ce que le coude soit contre la poitrine. Cela aidera à maintenir le thermomètre en place.

Vous voudrez peut-être distraire votre bébé pendant que vous gardez le thermomètre en place. Lisez une histoire à votre bébé, montez un spectacle ou distrayez-le avec un jouet.

Étape 3 : Attendez la température et enregistrez la lecture. Bien que les thermomètres numériques soient faciles à utiliser pour prendre une température, ils mettent plus de temps à fonctionner. Vous devrez garder votre enfant immobile pendant une minute ou deux pendant que le thermomètre fonctionne. Attendez que vous entendiez des bips ou un signal indiquant que la température est prête. Notez la température.

Lisez votre mode d’emploi pour savoir si le thermomètre enregistre et mémorise la température afin que vous puissiez vous y référer plus tard.

 

Prendre la température de l’oreille (tympan)

Procurez-vous un thermomètre tympanique (oreille).

Un thermomètre tympanique numérique mesure les ondes thermiques infrarouges du tympan de votre bébé. Ces thermomètres ont un embout rétréci qui est inséré dans le canal auditif externe. Nombre d’entre eux sont munis d’un revêtement plastique protecteur que vous pouvez jeter après chaque lecture.

Les thermomètres tympaniques sont les mieux adaptés aux bébés de plus de six mois. Les conduits auditifs des bébés de moins de six mois sont trop petits pour obtenir des lectures précises.

Etape 1 : Allumez le thermomètre et insérez l’embout. Le thermomètre doit être allumé lorsque vous insérez l’embout et que vous le dirigez vers l’œil opposé du bébé. Si votre bébé a plus d’un an, vous devez également tirer légèrement le lobe de l’oreille du bébé vers l’extérieur avant d’insérer le thermomètre. Cela permettra de redresser le conduit auditif pour une lecture précise.

De nombreux thermomètres tympaniques émettent un son ou vous avertissent si le thermomètre n’est pas correctement inséré ou s’il ne peut pas prendre une lecture précise. Veillez à lire votre manuel d’utilisation.

Étape 2 : Attendez le bip sonore et enregistrez la température. Selon votre thermomètre, vous devrez peut-être attendre quelques secondes avant d’appuyer sur un bouton pour enregistrer la température. Votre thermomètre numérique peut fonctionner sans que vous ayez besoin d’appuyer sur quoi que ce soit. Dans tous les cas, le thermomètre émettra probablement un signal sonore lorsqu’une température est prise. Retirez le thermomètre et enregistrez la température.

Si votre bébé a été à l’extérieur par une journée froide, attendez 15 minutes avant de vérifier la température. Ne vous inquiétez pas si votre bébé a des tubes dans les oreilles ou du cérumen, car cela ne devrait pas affecter la prise de température.

Notez également que la température peut ne pas être exacte si votre bébé a une infection de l’oreille du côté où vous le prenez.

 

Prendre la température rectale

Étape 1 : Prenez un thermomètre. Pour prendre une température rectale, vous aurez besoin d’un thermomètre numérique à usage multiple ou d’un thermomètre rectal. Le thermomètre doit avoir un embout flexible avec une large poignée pour que vous puissiez facilement l’insérer juste un peu dans le rectum du bébé. Si vous utilisez un thermomètre numérique à usage multiple, désignez-le uniquement pour la prise de température rectale. Procurez-vous un autre thermomètre numérique si vous prévoyez de prendre la température buccale ou axillaire.

Prendre la température de votre bébé par voie rectale est l’un des moyens les plus précis de vérifier la température, en particulier chez les bébés de la naissance à trois ans.

Étape 2 : Nettoyez et lubrifiez le thermomètre. Trempez un coton-tige dans de l’alcool à friction et frottez-le sur le bout du thermomètre numérique. Vous pouvez également laver le bout du thermomètre à l’eau et au savon si vous n’avez pas d’alcool à friction. Rincez le savon à l’eau froide. Frottez un peu de gelée de pétrole ou de lubrifiant sur l’extrémité du thermomètre.

Évitez de rincer le thermomètre à l’eau chaude, car cela pourrait entraîner des relevés de température inexacts.

Étape 3 : Positionnez votre bébé. Allongez votre bébé sur le ventre sur vos genoux ou sur une table. Maintenez votre bébé immobile en plaçant la paume de votre main contre le bas du dos du bébé, près du bas.

Si votre bébé se tortille trop, essayez de le tenir face à vous. Pliez les jambes de votre bébé vers la poitrine pour que le bas soit exposé.

Étape 4 : Insérez le thermomètre et prenez la température. Utilisez votre main libre pour insérer doucement le thermomètre dans le rectum de votre bébé. Vous ne devez l’insérer que de 1,3 cm à 2,5 cm. Tenez le thermomètre en place tout en donnant une ventouse à votre bébé. Laissez le thermomètre en place jusqu’à ce que vous entendiez un bip, signalant que la température a été enregistrée. Retirez le thermomètre et notez la température.