Excès de peau après une perte de poids, causes et solutions

body sculpt

Après un régime alimentaire drastique, le corps retrouve un poids normal, mais la peau, elle, souffre de transformations pas très esthétiques. Une perte de poids importante a sur la peau des conséquences disgracieuses, notamment, le relâchement cutané.

C’est le point commun entre quasiment toutes les personnes ayant été en surpoids puis ont maigri considérablement, sur plusieurs zones de leurs corps telles que le cou, les bras, les jambes, ou encore le ventre qui est le plus remarquable dans ces cas-là, la peau pend, elle devient distendue et relâchée.
Dans cet article nous allons détailler les causes du relâchement cutané après l’amaigrissement ou perte de poids importante ainsi que des traitements ou intervention de chirurgie esthétique qui peuvent remédier à ce problème.

Le relâchement cutané après l’amaigrissement : pourquoi ?

Une perte de poids, et plus particulièrement une perte de poids rapide, entraîne un relâchement cutané assez inesthétique et désagréable qui pour beaucoup est synonyme de gêne et d’inconfort. La peau devient fripée et flasque à plusieurs endroits du corps, notamment les fesses qui tombent, l’intérieur des cuisses qui perdent de leur tonicité (irritations désagréables causées par les frottements de la peau), l’arrière des bras qui en se détendant donne un effet « chauve-souris » disgracieux, ou encore le ventre qui souffre le plus de ce relâchement. Pour cause, la prise de poids consiste en un amas de tissus adipeux qui fait que la peau s’étend et s’étire de plus en plus. Ainsi, lorsque cette graisse est éliminée du corps, la peau n’a pas le temps de retrouver son élasticité en s’adaptant à la nouvelle forme du corps. Par conséquent, plus la perte de poids est rapide, plus le relâchement cutané est remarquable.

Les traitements du relâchement cutané post-amaigrissement

Les effets d’un amaigrissement excessif du corps sur la peau peuvent être ravageurs si l’on n’a pas suivi quelques recommandations. Le simple fait de faire du sport, de manger équilibré, ainsi que de ne pas trop accélérer sa perte de poids, pourrait limiter le relâchement cutané que subit la peau après n’importe quel amaigrissement important. Il n’y a pourtant pas de raison de s’affoler puisque la chirurgie esthétique ne cesse de développer des méthodes pour remédier à ce genre de problèmes.

Chirurgie esthétique du ventre : abdominoplastie

Il est ainsi possible avec une abdominoplastie (chirurgie de plastie abdominale) ou un bodylift de corriger l’excédent cutané au niveau du ventre qui peut souvent résulter en un tablier abdominal retombant sur le pubis. Selon le cas, le chirurgien peut réaliser soit une abdominoplastie soit une mini abdominplastie.

Lifting des bras ou lifting des cuisses

Le relâchement cutané présent à l’arrière des bras ou bien à l’intérieur des cuisses où la peau très fine peut aussi être corrigé à l’aide d’un lifting que l’on pourrait associer ou non à une liposuccion selon s’il y a des résidus de graisse.

Lifting cervico-facial (lifting du visage)

Le visage peut aussi être affecté par une distension de la peau suite à une perte rapide et importante de poids.
Les zones qui peuvent être touchées par le relâchement de peau : l’ovale du visage (les bajoues), le cou, la queue des sourcils, les pommettes et les paupières supérieures.
Plusieurs solutions existent dont la médecine esthétique et l’intervention de lifting du visage.

Dans tous les cas, n’oubliez pas le marc de café, il peut être un sacré allié pour votre peau !