Freelance et covid, est-ce la bonne période ?

freelance et covid

Afin de limiter la propagation de l’épidémie covid 19, les Français ont été contraints de se confiner chez eux. Cette situation est généralisée dans tous les pays où le coronavirus a pris de l’ampleur. Le télétravail s’est ainsi développé en grande échelle, et s’est imposé comme étant l’unique moyen d’assumer les besoins de sa famille en continuant de travail. Pour le cas particulier de la France, le confinement qui a duré plusieurs mois eut un impact non-négligeable sur l’activité des nombreuses entreprises. Certaines boîtes ont dû fermer leurs portes et mettre en chômage technique une partie des employés tandis que d’autres ont été obligé d’instaurer le télétravail. Désormais, le freelance est devenu à la fois, un impératif et une opportunité pour chacun de découvrir ses vraies valeurs et atouts.


Freelance : casser la routine et entreprendre

Burn out, stress, absentéisme, tels sont les mots pour décrire le quotidien des employés au bureau. Ce n’est pas un mythe, les salariés, par manque de reconnaissance, sont de moins en moins motivés et productifs au travail.

Les raisons sont nombreuses :

  • effort non reconnu par le supérieur hiérarchique,
  • pression excessive au travail,
  • politique de rémunération inappropriée.

Sans parler des embouteillages monstres qu’il faut se farcir quotidiennement et des relations au travail qui ne sont pas toujours géniales. Et cela dure des années pour les plus anciens…Devenir freelance est ainsi devenu un moyen pour les employés d’être indépendant et autonome. Ce qui explique, pourquoi de nombreuses personnes aspirent à devenir travailleur indépendant ou d’avoir un statut d’auto-entrepreneur.

Le confinement dû au covid a eu des avantages pour certains travailleurs : ça a été le moment opportun pour se mettre en freelance, par choix ou par obligation..

Les avantages d’être non-salariés sont nombreux : travailler à son compte, trouver des missions soi-même et « choisir » ses clients, avoir un projet indépendant, flexibilité dans les horaires de travail, déterminer ses honoraires, etc. En revanche, c’est un mode de travail complètement différent et à risque !

Revoir ses priorités et se spécialiser

Travailler comme indépendant permet de gérer soi-même son emploi du temps. Autrement dit, vous n’exercez plus une activité salariée, mais vous êtes votre propre patron. Vous ne travaillez plus pour quelqu’un d’autre, mais pour vous-même !

Votre travail consiste généralement à fournir des prestations de services selon un contrat de prestation. À l’heure, à la journée ou à la mission, c’est à vous de fixer votre tarif.

Comme vous n’avez plus le statut de salarié, mais plutôt d’un entrepreneur individuel, vous êtes libre de trouver une mission freelance, travailler dans un lieu indépendant ou dans un espace de coworking. Les professions free-lances sont nombreuses : consulting, freelance informatique, développeurs, designer, graphiste.
Le confinement a été un tremplin de lancement pour beaucoup !

Grâce à votre statut de micro-entrepreneur, vous pouvez exercer une activité qui correspond parfaitement à votre spécialité et sans aucun lien de subordination. On rencontre pas mal de gens qui sont passionnés de peinture ou de photographie, mais qui se tapent un travail de bureaucrate. Grâce à cette crise sanitaire liée au covid, vous pourrez vous orienter dans le secteur d’activité qui vous permet d’être totalement indépendant.

Attention néanmoins, beaucoup d’entreprises ont mis la clé sous la porte, et certains domaines, même en freelance, ne sont pas très fructueux… Nous vous conseillons une rapide analyse de votre marché avant de vous lancer dans une activité.

Prendre soin de soi même et de sa famille

Grâce au statut d’auto-entrepreneur, libre à vous de trouver un équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. Non seulement, vous n’êtes plus obligé de travailler à temps-plein, mais il n’est plus nécessaire de prendre des congés pour se consacrer à sa famille. Il suffit de bien s’organiser et d’avoir un emploi du temps strict ! Attention, ce qui convient à quelqu’un d’autre, ne sera pas forcement la bonne manière de travailler pour vous.

Si vous souhaitez créer votre entreprise c’est par ici ! Cette étape est entièrement gratuite, attention aux arnaques !