Le rôle du Directeur Financier

rôle directeur financier

Le directeur financier ou un directeur administratif financier est responsable de l’organisation. En règle générale, il donne son approbation pour les dépenses et définit le budget des projets. Il est à noter qu’il existe deux types de postes de direction dans le secteur financier : un poste de direction dans le secteur financier et un poste de direction dans un autre secteur.

Multitâche

Dans le secteur financier, le directeur financier peut être responsable de divers services, du marketing aux ventes. Les qualifications requises pour ce type de poste comprennent des études post secondaires et une vaste expérience en gestion et en la matière. Le poste de CFO est souvent l’aboutissement d’une longue et fructueuse carrière.

Responsable de l’autorisation budgétaire

Un directeur financier d’une autre industrie est responsable de la gestion du département. Il est responsable de l’autorisation budgétaire, contrôle les revenus et est responsable du contrôle des activités financières du département. De nombreuses personnes occupant ce poste ont des diplômes en comptabilité, en finance ou en commerce.

Les rapports financiers

Les rapports financiers sont généralement exigés des cadres supérieurs sur une base mensuelle, trimestrielle et annuelle. Le but de ce type de rapport est de gérer les performances du service, d’augmenter les revenus et de minimiser les pertes.

Le directeur financier est la plus haute autorité de son département. Selon l’industrie et le domaine de responsabilité, il relève directement d’un gestionnaire. Les tâches du directeur financier comprennent la gestion de la situation financière de la division, le soutien de la mission globale de l’entreprise et la garantie que tous les outils sont utilisés pour garantir le succès.

Quelles sont les compétences pour réussir ?

Les personnes qui réussissent en tant que CFO ont d’excellentes compétences interpersonnelles, sont des leaders qualifiés et sont capables de gérer des priorités conflictuelles. En plus de ces compétences, il doit être capable d’inspirer l’implication des autres, de résoudre des problèmes et de communiquer avec les gens de toute l’organisation. Les personnes qui ne travaillent pas bien sous pression ou qui n’aiment pas faire face à de nombreux défis ne sont pas adaptées à ce rôle.

En plus de fournir une expertise en leadership et en communication, la plupart des directeurs financiers doivent avoir des compétences informatiques intermédiaires à expertes. Il peut avoir une équipe d’analystes financiers et de gestionnaires, mais doit être capable d’utiliser une variété de systèmes financiers et de planification pour créer des rapports et étudier les résultats potentiels de diverses décisions financières.

Profil

Un candidat à un poste de directeur financier doit avoir un minimum de plusieurs années d’expérience dans un poste lié à la gestion financière, dans un cabinet d’audit ou dans les services bancaires aux entreprises. Ils doivent également avoir une connaissance approfondie de la gestion financière, de la comptabilité financière et de gestion, de la réglementation fiscale, ainsi que de l’expérience et des compétences en gestion d’équipe. Un candidat à un poste de directeur financier doit passer des examens dans le domaine des qualifications professionnelles.

Exigences

Le directeur financier doit avoir un diplôme universitaire en économie (comptabilité, gestion, finance), un titre de MBA est également le bienvenu, ainsi que des qualifications et licences supplémentaires et une bonne connaissance de Langue anglaise. Il doit avoir l’esprit d’entreprise, la résolution créative de problèmes ainsi que de très bonnes compétences en organisation du travail et en gestion d’équipe.

Et si oui envisagez une reconversion professionnelle, n’hésitez pas de jeter un oeil à cet article !