Quelle moto conduire quand on est une femme ?

quelle moto femme

Aujourd’hui, de plus en plus de femmes s’intéressent aux deux-roues. Passer un permis moto n’a rien de compliqué. Beaucoup réussissent à passer avec succès l’examen. Le souci apparaît surtout lors du choix de la bécane. Que vous choisissez un scooter, une moto-cross ou une moto vintage, il faut vérifier certains critères pour s’assurer que la moto ou scooter s’adapte à votre morphologie.

Comme les femmes ont généralement une plus petite taille, c’est-à-dire inférieure à 1 m 80, ce n’est pas toujours facile de trouver une motocross ou une Harley. De plus, il ne faut pas non plus oublier les accessoires motos comme le casque, les bottes moto, les gants, la veste, le pantalon, voire la combinaison ! Tout se complique quand il s’agit de s’habiller en tant que femme motarde !

Si vous avez des difficultés à choisir une moto pour femme ainsi que les équipements adéquats, nous vous partageons quelques astuces.

Le type de moto idéal pour femme

En réalité, il est difficile de trouver des motos conçues exclusivement pour les femmes. Néanmoins, les constructeurs ont prévu des modèles qui conviennent aux femmes quelles que soient leur taille. Il est clair qu’une moto de plus de 150kg ne sera pas facile à manœuvrer par un petit gabarit.

Lors du choix de la moto, il est donc  très important de considérer le rapport taille-poids pour garantir un meilleur confort de conduite et assurer l’équilibre. Pour ne pas se tromper, il est recommandé de se mettre au guidon et de faire un test. Vos pieds doivent bien toucher le sol à l’arrêt. En outre, il est préférable de choisir une selle à hauteur réglable ou une selle rabaissée. En matière de moteur, le bicylindre est à conseiller compte tenu de sa polyvalence. Vous pouvez aussi bien l’utiliser en ville que sur autoroute.
Comme suggestion, nous vous proposons la Kawasaki ER-6 ou la Yamaha MT-07. Les plus ambitieuses choisiront certainement le Harley davidson Sportster Iron 883 ou le Triumph Bonneville 900 T100. En revanche, si vous êtes le genre à faire plusieurs kilomètres d’affilé, n’hésitez pas de miser sur le roadster.

N’oubliez pas qu’aucune moto est « faite pour un homme » ou « faite pour une femme ». Le plus important est de faire un essai et de sentir à l’aise sur la moto ! Choisir une moto, c’est avant tout une question de feeling et de bons ressentis à avoir !

Comment choisir les équipements ?

En tant que femme, le côté esthétique est très important. Cependant, il faut également penser au confort et à la sécurité. Les équipements de moto choisis sont censés vous protéger lors des intempéries et surtout en cas de chute.

Pendant l’hiver par exemple, vous aurez besoin de tous ces équipements : imperméable, pantalon moto cuir, bottines, gants moto, blouson moto cuir, veste femme avec doublure thermique, manteaux, bottes, combinaison de pluie. La membrane softshell est fortement recommandée lors des voyages à moto, car il fonctionne pratiquement comme un coupe-vent.
Pour les protections contre les chocs, n’oubliez surtout pas le casque modulable. Il ressemble au casque intégral sauf que la mentonnière est un peu relevée. Ce casque jet peut être utilisé pour toutes saisons et bénéficie d’une double homologation. Ce qui est gage de fiabilité et rend son utilisation plus pratique comparé aux autres casques de moto. Vous pouvez également utiliser un gilet de protection ou une protection dorsale afin de prévenir les blessures en cas de chute.