Qu’est-ce qu’une assurance automobile ?

assurance auto

Assurer un véhicule est indispensable pour pouvoir conduire en France. Malheureusement, le choix est compliqué aujourd’hui avec toutes les offres disponibles. Quelques termes compliqués en plus et vous êtes complètement perdus. Cet article est fait pour vous ! Nous vous donnons tout ce qu’il faut savoir sur les assurances automobiles.

Que couvre une assurance automobile ?

Les dommages causés par l’assuré

Une assurance automobile prend en charge les dommages causés par l’assuré ou par sa voiture. Ces dommages peuvent avoir été causés à un tiers et/ou au véhicule d’autrui mais aussi à l’assuré et son véhicule. En effet, les frais engendrés par un accident du plus basique au plus gros peuvent être conséquents voire impossibles à rembourser pour certaines personnes. C’est pourquoi l’assurance automobile est là pour les couvrir en échange d’une cotisation.

Les niveaux de couverture

Cette couverture des frais n’est cependant pas toujours la même. En effet, selon la formule choisie, la totalité ou seulement une partie des frais sera prise en charge. Une assurance au tiers par exemple ne prend en charge que les dommages causés à autrui et/ou son véhicule. L’assuré n’est pas protégé par cette assurance. En revanche, avec un contrat tous risques, tous les frais engendrés par l’assuré y compris ceux qui le concernent sont pris en charge.

Les différentes garanties

Dans un contrat d’assurance automobile, il peut y avoir de nombreuses garanties :

  • Tout d’abord, obligatoirement on trouve la responsabilité civile. Ceci couvre les dommages causés à un tiers.
  • On peut ajouter au contrat la garantie des dommages corporels pour le conducteur.
  • Il y a des garanties qui prennent en charge les dommages matériels : collision, vol/vandalisme, contenu de la voiture, bris de glace, incendie et enfin la garantie valeur à neuf ou majorée
  • Les garanties qui couvrent les dommages liés aux circonstance exceptionnelles peuvent être ajouter. Il s’agit de la garantie tempête, catastrophes naturelles et attentats/actes de terrorisme.
  • Enfin, il est possible de trouver des garanties d’assistance ou de service comme la garantie protection juridique, assistance et véhicule de remplacement.

A part la garantie responsabilité civile, toutes ces garanties sont facultatives. Elles sont ajoutées en fonction de votre choix, vos besoins mais aussi votre situation personnelle et professionnelle.

Combien coûte cette assurance ?

Le calcul

Le coût d’une assurance automobile dépend de beaucoup d’éléments. Selon les garanties choisies, la prime d’assurance versée par l’assuré sera plus ou moins élevée. Ensuite, le prix varie également en fonction de la situation de l’assuré. Il s’agit de son âge, la date d’obtention de son permis ou encore son expérience passée (accidents ou non). Dans le calcul, les caractéristiques du véhicule assuré sont aussi prises en compte. En effet, le modèle, son « âge », sa puissance, etc. sont importants pour définir le risque.

C’est quoi une bonne assurance auto ?

Un prix bas

Acheter une voiture est déjà très coûteux, alors pour l’assurance plus le prix est bas mieux c’est. En effet, le budget automobile n’est pas infini pour tout le monde. Trouver un contrat d’assurance automobile à des tarifs très abordables est très important pour certains foyers. C’est ce que tout le monde recherche en général.

Un contrat personnalisé

En plus d’un prix bas, il est important que le contrat proposé vous corresponde. Tout le monde n’a pas les mêmes besoins ni la même situation. Une bonne assurance automobile est une assurance qui vous protège autant que possible au prix le plus juste. Si vous estimez que le contrat n’est pas assez complet pour vous, alors ce n’est pas celui qu’il faut choisir. En effet, des tarifs bas ne doivent pas signifier une mauvaise protection. Citées précédemment, les garanties ne manquent pas et sont nombreuses alors il faut bien choisir et ben négocier.

Comment trouver facilement la meilleure assurance automobile ?

Utiliser un comparateur

Pour trouver la meilleure offre du marché à un moment donné, le comparateur est la solution parfaite. Il sélectionne quelques offres adaptées à vos besoins parmi des centaines d’offres en temps réel. Il est constamment mis à jour afin de vous proposer l’offre qu’il vous faut. En vous mettant à disposition des devis détaillés, il vous permet de comprendre les spécificités des assurances automobiles. Vous pouvez faire des économies considérables sur des contrats faits sur mesure. Les comparateurs sont nombreux en France et vous pouvez en parcourir plusieurs.

Faire appel à un courtier

Expert dans son domaine, le courtier est capable de vous trouver la meilleure offre. Son expérience et sa connaissance du marché constituent sa force. Il compare et négocie les contrats pour vous. Vous avez forcément un contrat au meilleur prix. De plus, il est aussi là pour vous conseiller. Il peut vous renseigner sur les garanties et les spécificités des assurances automobiles.