Thermomètres sans contact : Comment en choisir un ?

La récente augmentation de la prévalence de COVID-19, également connue sous le nom de SARS-CoV-2, offre l’opportunité de mettre en œuvre des changements technologiques innovants dans nos tâches quotidiennes afin de garantir un environnement sûr et confortable. La mise en œuvre récente de lois nationales concernant le port de masques en public est l’une des nombreuses tâches essentielles à accomplir en tant que citoyens et en particulier pour les professionnels de la santé. Un changement particulier pour la société est l’utilisation des thermomètres. L’un des symptômes les plus courants associés à la COVID-19 est la fièvre, qui est généralement ressentie par le patient dans les 2 à 14 jours suivant l’exposition.

Les thermomètres sont utilisés pour mesurer la température du corps. Une température corporelle normale est de 37,6°C et tout ce qui dépasse cette température particulière indique de la fièvre. Par conséquent, dans l’épidémie actuelle de COVID-19, les thermomètres jouent un rôle essentiel dans le diagnostic et le dépistage des personnes qui pourraient être exposées à COVID-19. Cet article traite de la pratique novatrice consistant à utiliser des thermomètres sans contact.

Thermomètres sans contact

Les fameux thermomètres infrarouges sans contact ont des capteurs optiques intégrés qui peuvent détecter à distance le rayonnement infrarouge émis par les objets chauds. Les types les plus courants sont les thermomètres infrarouges sans contact, les thermomètres tympaniques et les scanners thermiques.

Thermomètres infrarouges sans contact

Ces thermomètres peuvent mesurer la température d’une personne sur le front ou les tempes jusqu’à une distance de 15 cm. Suivez toujours les directives et le mode d’emploi du fabricant pour le thermomètre spécifique.

Avantages de ce genre de thermomètres

  • L’approche sans contact permet d’éviter le risque de propagation de l’infection entre les personnes
  • Facile à utiliser et à nettoyer
  • Peut obtenir une lecture rapidement

Les inconvénients 

  • La personne qui prend la température doit toujours se tenir à proximité de la personne évaluée pour la fièvre afin de prendre la température avec précision
  • Doit être utilisé dans un endroit sans courant d’air, à l’abri de la lumière du soleil et dans un endroit où l’humidité est inférieure à 85%.

 

Thermomètres auriculaires ou tympaniques numériques :

Ils utilisent un rayon infrarouge pour enregistrer la température à l’intérieur du canal auditif.

Avantages des thermomètres auriculaires

  • Les enfants sont plus à l’aise avec ce type de thermomètre

Les inconvénients

  • Ils ne sont pas recommandés pour les enfants de moins de 6 mois
  • La précision de la température peut être affectée par le cérumen
  • Les bouchons en plastique doivent être achetés régulièrement avec ces thermomètres, ce qui les rend coûteux
  • L’erreur de mesure est de ± 0,2°C, ce qui les rend moins précis que d’autres appareils.

 

Sélection d’un meilleur thermomètre sans contact

Avec le nombre de thermomètres disponibles sur le marché, il devient écrasant de choisir un produit que vous voulez dans votre armoire à pharmacie. Il y a donc certaines caractéristiques qui peuvent être prises en considération pour faire le meilleur choix.

Indicateur lumineux :

De nombreux thermomètres numériques sont équipés d’un écran LCD avec rétro-éclairage à code couleur qui facilite l’interprétation de la température. Par exemple, si une personne a une forte fièvre, les rétroéclairages changent de couleur

Indicateur sonore :

Sa fonction principale est de faire savoir à la personne que la lecture de la température est réussie tout en émettant un bip. En cas d’erreur, par exemple en cas de mauvaise manipulation du thermomètre, l’indicateur sonore émet un son différent.

Prix :

Le prix peut jouer un rôle important dans le choix d’un thermomètre. Certains thermomètres nécessitent des piles, qui coûtent moins cher mais ne durent pas longtemps. D’autre part, il existe des thermomètres rechargeables dont les piles intégrées coûtent plus cher mais durent plus longtemps.

Rappel de mémoire :

La fonction de rappel de mémoire permet d’enregistrer plus facilement les relevés de température sans avoir à les noter. Certains appareils peuvent stocker jusqu’à 50 lectures.

Avis des consommateurs :

Les avis des consommateurs de diverses entreprises peuvent également influencer la décision d’un consommateur lors du choix d’un produit. Voici deux liens de laboratoires de comparaison et d’entreprises qui comparent différents thermomètres numériques et leurs avis.